• visuel Joseph Albajan et sa fille

    Joseph Albajan et sa fille

  • visuel Le moulin

    Le moulin

Le domaine de la Mirande

Le domaine de la Mirande est situé dans la région Languedoc Roussillon, dans le département de l'Hérault à Castelnau de Guers, village proche de Pézenas. Il se situe dans le triangle "Sète - Pézenas - Cap d'Agde".

Le domaine de la Mirande a été créé dans les années 1850, les premières batisses datant de l'époque Charlemagne (même si l'information est difficilement vérifiable). Son nom vient du mot "Mirador" car il est situé en hauteur, avec vue sur la mer Méditerrannée, l'étang de Thau, et les monts Saint Clair et Saint Loup respectivement à Sète et au Cap d'Agde.

Joseph Albajan est un vigneron attaché de longue date à son domaine, qu'il connait très bien puisqu'il y est né. Après plusieurs années à y travailler en tant que salarié, puis régisseur pendant plus de 10 ans, il le racheta aux anciens propriétaires bordelais en 1988. A ce jour, le domaine exploite 30 hectares de vignes, pour un production annuelle d'environ 2000 hectolitres.

La cave fut rénovée entre 2003 et 2009 : toiture, isolation, chai barrique enterré et caveau de vente. La cuverie de 2500hl est en béton rénové, intérieur stratifié et revêtement époxy à chaud.